Quelle quantité pour une diversification alimentaire ?

Quelle quantité pour une diversification alimentaire ?

La quantité pour la diversification alimentaire chez les bébés varie selon leur âge. Période très appréhendée par tous les parents, pur plaisir ou combat au quotidien, laissez à votre bout de chou le temps d'apprécier les bonnes choses à son rythme.

Débuter la diversification alimentaire

La plupart du temps, la diversification alimentaire commence entre 4 et 6 mois. Toutefois, il faut tenir compte des antécédents familiaux des parents, en cas d'allergies ou autres pathologies susceptibles de contrarier l'appareil digestif des tout petits. Il est donc recommandé de consulter un pédiatre avant tout.

Lors des débuts de la diversification alimentaire, la quantité d'aliments à donner aux bébés doivent se faire tout en douceur, en commençant avec les légumes et les fruits. Que ce soit en compote, en purée ou mixé, il est très important de ne donner qu'un aliment à la fois.

Si avant 4 mois, il n'est recommandé que le lait maternel ou le lait de substitution, faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures à votre bébé doit se faire à son rythme. Ne le brusquez pas sous peine de ne jamais lui faire manger quoi que ce soit d'autre avant longtemps. De plus, selon son âge, il y a des quantités à respecter.

Les aliments du tout début

Il est clair qu'au tout début, vous n'allez pas tout de suite leur donner tous les aliments que vous connaissez. En même temps que la diversification, l'allaitement ou le biberon doit se poursuivre à raison de 3 à 4 tétées de 210 ml par jour. Vous pouvez commencer à introduire les légumes et les fruits à midi.

Pour commencer, dès 4 à 6 mois, la quantité de légumes chez les nourrissons doit se faire entre les 100 g et 130 g par jour. Il faudra augmenter cette proportion selon l'âge et l'appétit de votre bout de chou. Et en même temps, la quantité doit diminuer de 210 ml à 150 ml en conséquence.

pour une adaptation en soupe, vous pouvez remplacer l'eau du biberon par du bouillon de légumes, puis en consistance un peu plus épaisse au fur et à mesure. Diminuez la mesure de lait de 1 à 2 mesures jusqu'à ce que vous obteniez un biberon de soupe qui ne contient que 5 mesures de lait.

La variation de l'alimentation

Il est préférable de ne donner qu'un seul aliment à la fois. Cependant, il peut être utilisé pour donner plus de consistances à certains aliments trop fluides, vous pouvez ajouter un accompagnement comme la pomme de terre par exemple sans dépasser les 100 g à 130 g de proportion.

Faites 4 à 5 repas par jour pour les légumes en fonction de l'appétit de votre bébé et les fruits d'environ 65 g pour le gouter. La viande, le poisson se font une fois dans la journée et l'œuf une fois par semaine. Pour le laitage, 150 ml de lait équivaut à 125 g de yaourt, 60 g de fromage blanc et 15 g à 20 g de fromage.

Si vous optez pour les petits pots, il est conseillé de prendre 65 g à chaque repas. Les petits pots de fruits et légumes comme Energy Diet de la marque Beautysané commercialisée par NL International sont adaptés aux bébés et ont pour objectif de leur faire découvrir des saveurs tout en douceur. Ils évitent les préparations « maison » qui peuvent présenter des grumeaux.

Les Sujets

Comment commencer la diversification alimentaire ?

Publié le 26/09/2017
Vous pouvez commencer la diversification alimentaire lorsque votre bébé a plus de 6 mois. Pendant cette étape essentielle de la vie de votre...