Comment choisir un verre à bordeaux ?

Verre à vin Bordeaux

Saviez-vous que la typologie de votre verre de vin a un impact aussi important sur l’expérience œnologique de même teneur que le contenu lui-même. Transparence, taille, forme des verres à vin ; tous ces éléments auront un impact majeur sur votre perception et votre appréciation d’un vin lors de la dégustation ! La région viticole de Bordeaux produit des vins rouges et blancs, corsés, acides et riches en tannins. La complexité des vins de bordeaux (en particulier les vins rouges) requiert des verres d’exception. Apprenez sans plus tarder comment choisir le meilleur verre à vin de bordeaux !

 

Quel verre à bordeaux choisir ?

Les verres à vin rouge

Pour révéler la richesse aromatique d’un vin de Bordeaux rouge issue de cépages tels qu’un Merlot ou un Cabernet, un verre à Bordeaux va comporter un comporte un grand calice qui se rétrécit légèrement au niveau du buvant, ce qui laisse beaucoup de place pour le processus d’aération tout en concentrant les aromes au nez..

L’oxygène viendra décomposer les tanins présents dans votre vin de bordeaux afin d’adoucir le vin. Il est conseillé de servir votre vin de bordeaux en remplissant votre verre uniquement jusqu’à l’épaule (partie la plus large de votre verre à vin).

Les verres à vin blanc

Pour sublimer les vins blancs tels qu’un sauvignon, un sémillon ou une muscadelle opter pour un plus petit verre à l’ouverture plus restreinte. Les verres à vin blanc ont pour rôle de limiter au minimum la surface de contact du vin avec l’air ambiante.

Les accords mets et vins de bordeaux :

  • Les vins de bordeaux blancs: dotés de notes fruités et floraux, ses vins seront sublimés par les fromages comme le fromage de chèvre/les fromages à pâte bleue, les verrines fraiches, les fruits, les fruits de mer, les viandes blanches et les poissons.
  • Les vins de bordeaux rosé: ce vin aux notes de fruits rouges est doté d’un parfait équilibre entre acidité, rondeur et tannins – un subtil mélange d’arômes de vins de bordeaux blancs et rouges. Il est absolument exquis lorsqu’il est servi avec des tapas, des salades et des plats à base de crustacés comme des coquilles Saint-Jacques ou des langoustes. Il peut aussi être servi à l’heure du dessert avec des dessert aux fruits comme un cheesecake citron ou un clafoutis aux fruits rouges.
  • Les vins de bordeaux rouges: plus répandu que ses acolytes les bordeaux blancs et rosés, les vins de bordeaux rouges aux propriétés aromatiques oscillant entre fruités et intense se marient à perfection avec les viandes rouges crues et cuites (tartare, steak grillé ou pot au feu) ou encore les desserts au chocolat.

 

Achetez votre verrerie en ligne pour bénéficier des meilleures offres en ligne !

Décuplez les plaisirs lors de vos sessions de dégustions avec un service de verres de qualité exceptionnelle ! Verre en cristal, flûte à champagne, verre ballon, verre à whisky, verre Inao, verre à Pinot Noir ou encore verre à Chardonnay de prestigieuses marques comme Chef Sommelier, vous trouverez les plus beaux verres en ligne à des prix ultra-compétitifs.